Bienvenue sur notre page TPE

Hello, chers internautes, et "Akwaba" sur notre page Blogpost. Ce blog a été créé par 4 élèves de 1ere ES du Lycée Blaise Pascal Abidjan. Ici, dans le cadre de notre TPE, (Travaux Pratiques Encadrés) qui a pour thème principal la famille, nous allons vous présenter, un sujet dont le but est de révéler, en quoi les séries télévisées sont à l’image des problèmes sociaux que nous vivons au quotidien. A chaque époque, correspond un modèle familial spécifique qui diffère d’une société à une autre. En choisissant "Les Simpson", série américaine créée lors de la fin des années 80, et "Ma Famille ", série ivoirienne créée et retransmise 20 ans plu tard, notre projet fut, de sensibiliser les populations sur l’impact que cette catégorie de média peut avoir sur chaque individu et de montrer les différents modes d’évolution entre les sociétés ivoiriennes et américaines sur le plan de la famille. Le titre de ce blog pourrait faire sourire certains, nous l’avons voulu drôle et original pour marquer notre différence, mais ce choix n’a pas été fait uniquement dans ce but, c’est un mélange de deux mots, de deux langues différentes, qui ont la même signification, l’un en anglais (en référence aux Simpsons) et l’autre en Ebrié, langue d’une ethnie locale ivoirienne (en référence à Ma famille) .Nous vous souhaitons une bonne visite de ce site, et espérons qu’il vous plaira. Tout commentaire est bienvenu, bien évidement s’il est donné avant la fin du temps imparti pour ce travail. Merci d'être passé.

Cordialement, Léna, Erika, Oriane & Maïna.

mardi 29 mars 2011

Conclusion

Tout au long de ce TPE, à travers différentes parties, nous avons étudié, comment les séries passent de simple animation à représentations des sociétés. Pour une meilleure compréhension nous avons analysé les séries Ma Famille et les Simpsons. Quelques soit leur origine, les séries télévisées, dans notre cas Ivoirienne et Américaine, cache un but implicite, celui de critiquer, dénoncer, ou valoriser les sociétés. Néanmoins, ces séries préserve leur coté divertissant et humoristique (voire même satirique) pour amuser et/ou réconforter les populations dans des moments difficiles comme ceux  que traversaient la population Ivoirienne lors de la diffusion de « Ma Famille » qui débuta au début de la guerre en Cote d’Ivoire.
A travers cette analyse, nous avons su démontrer l’impact international des séries télévisées, une série américaine ou occidentale peu régir le mode de vie de la société d’un pays d’Asie, d’Afrique ou du Moyen-Orient, comme ce fut le cas dans différents pays d’Afrique de l’Ouest avec les séries Marimar, Dona Beija , Vahidehi etc. qui donnèrent naissance a une vague de tenue, prénoms et autres tirées des ces séries .




Il semblait important pour nous de démontrer que la série télévisée ne constitue pas qu’un simple divertissement, mais plutôt un projet profond, doté d’un but précis.
Ce TPE n'est là qu'une proposition d’analyse sur l’influence des séries tv sur les populations vis-à-vis des faces de la société qu’elles dépeignent. En répondant a notre problématique, nous ouvrons le débat sur un autre sujet, qui serait l'influence des médias dans les sociétés ainsi que leurs impacts sur les populations. Mais nous nous comme contentées de démontrer comment les séries tv représentait les sociétés en nous appuyant sur des analyses pertinentes rentables, une production finale originale afin de montrer l'importance de démontrer l’importance que nous avons accordé a ce travail. En espérant que cette étude éclaire certains esprits sur la question, mais aussi, ai un intérêt pour quiconque la solliciterais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire