Bienvenue sur notre page TPE

Hello, chers internautes, et "Akwaba" sur notre page Blogpost. Ce blog a été créé par 4 élèves de 1ere ES du Lycée Blaise Pascal Abidjan. Ici, dans le cadre de notre TPE, (Travaux Pratiques Encadrés) qui a pour thème principal la famille, nous allons vous présenter, un sujet dont le but est de révéler, en quoi les séries télévisées sont à l’image des problèmes sociaux que nous vivons au quotidien. A chaque époque, correspond un modèle familial spécifique qui diffère d’une société à une autre. En choisissant "Les Simpson", série américaine créée lors de la fin des années 80, et "Ma Famille ", série ivoirienne créée et retransmise 20 ans plu tard, notre projet fut, de sensibiliser les populations sur l’impact que cette catégorie de média peut avoir sur chaque individu et de montrer les différents modes d’évolution entre les sociétés ivoiriennes et américaines sur le plan de la famille. Le titre de ce blog pourrait faire sourire certains, nous l’avons voulu drôle et original pour marquer notre différence, mais ce choix n’a pas été fait uniquement dans ce but, c’est un mélange de deux mots, de deux langues différentes, qui ont la même signification, l’un en anglais (en référence aux Simpsons) et l’autre en Ebrié, langue d’une ethnie locale ivoirienne (en référence à Ma famille) .Nous vous souhaitons une bonne visite de ce site, et espérons qu’il vous plaira. Tout commentaire est bienvenu, bien évidement s’il est donné avant la fin du temps imparti pour ce travail. Merci d'être passé.

Cordialement, Léna, Erika, Oriane & Maïna.

mardi 29 mars 2011

I- C- La série "Ma famille"

La série Ma famille est une série télévisée ivoirienne créée par LOUKOU AKISI Delphine dite DELTA, produite par LAD Production qui a été diffusée sur la 1ère d’autre chaine et presque toutes les télévisions nationales africaines et TV5.
C’est l’histoire de Michel Bohiri , un homme à femmes et époux de Delta une femme qui essaie d’être indépendante tout en effectuant les tâches d’une mère de famille. Son ami de toutes les situations, GOHOU Siriki et lui sont deux redoutables dragueurs qui n'hésitent pas à ramener leurs conquêtes dans leurs foyers avec la complicité de OUPOH le neveu. Eléonore et TEISSON sont les domestiques qui soutiennent leur patronne souvent perturbée par les intrigues de NADIE sa belle mère.
Clémentine est l’épouse dominatrice de GOHOU qu’elle mène à la baguette et traumatise  sa servante Marie Laure; DOSSO et ses épouses GBAZE et ANGE sont une famille polygame vivant dans une cour commune avec leurs locataires AMOIN et son époux KOUADIO au chômage et Bienvenue leur voisine.


Cette série a été créée dans le but de divertir les ivoiriens au plus fort de la crise socio politique qui secouait le pays en 2002 et le premier épisode a été nommé Couvre-feu. Elle était diffusée tous les dimanches, l’'horaire de diffusion correspondait à une heure où généralement les familles sont réunies (retour du travail, de l'école.).

Les raisons du succès de la série résident peut-être aussi dans le fait que tous les personnages principaux, sauf Delta appartiennent à une troupe de comédien déjà connu, l’on aborde sans tabous, ici plusieurs faits de société, de manière satirique le problème est ici de distinguer la fiction de la réalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire