Bienvenue sur notre page TPE

Hello, chers internautes, et "Akwaba" sur notre page Blogpost. Ce blog a été créé par 4 élèves de 1ere ES du Lycée Blaise Pascal Abidjan. Ici, dans le cadre de notre TPE, (Travaux Pratiques Encadrés) qui a pour thème principal la famille, nous allons vous présenter, un sujet dont le but est de révéler, en quoi les séries télévisées sont à l’image des problèmes sociaux que nous vivons au quotidien. A chaque époque, correspond un modèle familial spécifique qui diffère d’une société à une autre. En choisissant "Les Simpson", série américaine créée lors de la fin des années 80, et "Ma Famille ", série ivoirienne créée et retransmise 20 ans plu tard, notre projet fut, de sensibiliser les populations sur l’impact que cette catégorie de média peut avoir sur chaque individu et de montrer les différents modes d’évolution entre les sociétés ivoiriennes et américaines sur le plan de la famille. Le titre de ce blog pourrait faire sourire certains, nous l’avons voulu drôle et original pour marquer notre différence, mais ce choix n’a pas été fait uniquement dans ce but, c’est un mélange de deux mots, de deux langues différentes, qui ont la même signification, l’un en anglais (en référence aux Simpsons) et l’autre en Ebrié, langue d’une ethnie locale ivoirienne (en référence à Ma famille) .Nous vous souhaitons une bonne visite de ce site, et espérons qu’il vous plaira. Tout commentaire est bienvenu, bien évidement s’il est donné avant la fin du temps imparti pour ce travail. Merci d'être passé.

Cordialement, Léna, Erika, Oriane & Maïna.

mardi 29 mars 2011

II-A-1-La société Américaine actuelle et les Simpson

La société américaine depuis plus de 50 ans, voit son taux d’immigration en perpétuelle hausse. On assiste donc à une intégration (maintien de sa culture, et intégration dans sa société d’accueil) de la majorité des habitants présents sur le territoire américain afin de posséder quelques valeurs communes. En effet, cela est bien explicite dans la série qui nous offre une large diversité culturelle à l’image de la société américaine, avec les afro-américaines comme Carl, ou le docteur Hibbert, l’indien Apu Nahasapeemapetilon, Akira le chef cuisiner japonais au restaurant « les joyeux sumos » ou Gros Tony l’italien qui fait partie de la mafia italienne.





Mais il arrive parfois que ces cultures soient à l’origine de mésententes, désaccords ou conflits.

Dans les Simpson, les Noirs semblent particulièrement bien intégrés, plus que les Italiens, Japonais ou Mexicains qui vivent plutôt en communauté sans se mêler aux autres. Dans la réalité aussi, le processus d’intégration des Noirs au sein de la société américaine semble assez réussi. L’élection du président noir actuel, Barack OBAMA en témoigne, mais cela n’a pas toujours été le cas en Amérique, loin de là... La considération des Noirs en tant qu’êtres humains a historiquement nécessité beaucoup de temps.
Les différences ne se font pas uniquement sur le plan culturel, mais également sur le plan économique. Dans la série, les différences entre les familles aisées et la catégorie moyenne reflètent les imperfections d'une société américaine privilégiant d'avantage la famille riche (la "upper class") plutôt que la classe moyenne constituée d'américains aux revenus mensuels plus faibles. Dans les Simpson, on remarque que la plupart des personnages appartiennent à cette catégorie sociale, les Simpson, Karl, Leny et sont souvent en proie aux mêmes problèmes que la classe moyenne américaine. Ces problèmes sont souvent dus à des raisons économiques.
Des grandes différences entre les classes sociales sont aussi présentes au niveau du système éducatif américain. En effet, aux Etats-Unis, de nombreuses familles n'envoient pas leurs enfants à l'université car en fonction des études et des universités, il faut souvent payer plusieurs milliers de dollars chaque année d'étude. Une somme difficile à recueillir pour une famille qui ne touche que 2500$ par mois. Le problème des études est souvent évoqué dans la série.

Les inégalités entre la "upper class" et la classe moyenne se retrouvent aussi, dans la série, à travers les styles de vies des personnages, la répartition des résidences des personnages, dans le langage…


Ces exemples d'inégalités sociales nous démontrent ainsi que Matt Groening, à travers sa série, critique le système américain qui, pour lui, agrandit le fossé social au fur et à mesure des époques.
On constate également que la religion est un thème énormément traité dans la série, et qui est un problème majeur pour la société américaine de nos jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire